Ma boutique

lundi 12 décembre 2011

aquarelles, aqua-réelles

Je n'ai pas de style, pas d'écriture m'a-t-on dit tout récemment...
Cela vient peut-être du fait que j'essaye de retranscrire le plus fidèlement possible le modèle que j'ai choisi. Des aquarelles réalistes quoi. Rien à voir avec certains artistes comme Thierry Duval dont chaque oeuvre est comme une véritable photo.
Je travaille toujours à partir d'une photo et dans mes débuts, je peignais les moindres détails. Et selon les sujets l'aquarelle finie pouvait être trop chargée ou fade, car elle avait perdu la lumière qui est pourtant essentielle car c'est elle qui donne une atmosphère et un caractère à l'oeuvre.

photo d'Oppède le Vieux en Provence


Voici un modèle qui me plaisait beaucoup et me plait toujours autant : un petit passage plein de fraicheur dans les ruelles d'Oppède le Vieux en Provence.
D'ailleurs chaque angle de vue de ce village pourrait être un modèle en soi.














Ce sujet m'a donné beaucoup de fil à retordre, mais l'aquarelle finale me semble assez réaliste.



Oppède le Vieux (1996)
Format : 28 x 34 cm
Papier Arches (300g), grain fin
collection privée

1 commentaire:

  1. Salut Jean-Pierre, Quelle surprise de tomber sur ton blog! Je ne te savais pas artiste peintre?!
    Tes réalisations sont très jolies. J'aime beaucoup les tons que l'on peut obtenir avec l'aquarelle.....J'ai un petit faible pour cette ruelle d'Oppède le vieux....c'est un endroit de Provence que j'affectionne!

    RépondreSupprimer